50
6 portions
France, Alsace
Éplucher les pommes de terre, les laver, couper en rondelles pas trop fines, mettre dans une casserole avec le lait en complétant avec un peu d’eau pour que le liquide les recouvre entièrement.
Saler, poivrer, ajouter du thym frais effeuillé, porter à ébullition et laisser frémir 20 minutes.
Allumer le four à 180 °C, beurrer le moule et le tapisser avec les tranches de lard en les laissant dépasser un peu afin de pouvoir les rabattre ensuite.
Égoutter les pommes de terre, les mettre dans le moule en les intercalant avec du fromage râpé, du sel et du poivre.
Verser la crème fleurette, rabattre les tranches de lard vers le centre, parsemer d’un peu de thym et de noisettes de beurre et cuire jusqu’à ce que le lard soit grillé, environ 30 minutes.
Accompagner cette galette d’une bonne salade croquante, batavia ou romaine. Si vous avez du temps, vous pouvez faire réduire presque complètement le lait de cuisson des pommes de terre sur feu vif et le verser sur la galette pour remplacer la crème liquide.
Cette recette me rappelle mon enfance et j’aimais bien ce plat. Les plats alsaciens sont généralement assez riches et lourds, mais celui-ci se mange avec de la salade. J’en ai un souvenir de saveur des traditions de mon coin de France sans le côté ultra riche. Un petit bonheur de simplicité.