40
6 à 8 portions
France, Sologne
Pour la pâte brisée, mélanger la farine et le beurre du bout des doigts; « sabler », mais ne pas pétrir pour ne pas « brûler » le mélange.
Amalgamer rapidement pour incorporer la farine au mélange.
Fraiser (écraser) 2 fois pour bien incorporer le beurre. Réserver au frais dans un film alimentaire.
Pour la tarte, préparer un caramel à sec.
Verser le sucre seul dans le moule à feu vif et laisser blondir.
Incliner le moule dans tous les sens pour mélanger le caramel et lui assurer une cuisson homogène. Quand il est doré, ajouter le beurre coupé en dés, laisser fondre. Retirer le moule du feu.
Préchauffez votre four à 180 ° (350 °F°).
Éplucher et évider les pommes, les couper en 4 gros quartiers et les déposer sur la partie bombée, en faisant en sorte qu’elles se chevauchent légèrement, au fond du plat (commencer par les bords et finir par le centre). Remplir les interstices éventuels avec de grosses tranches et des petits morceaux. Certains saupoudrent les pommes de sucre vanillé et de cannelle. Faites selon vos goûts.
Déposer la pâte brisée sur les pommes, faire légèrement entrer les bords dans le moule et placer le tout au four pendant 45 minutes.
Une fois la cuisson terminée, laisser reposer la tarte pendant une quinzaine de minutes. Poser ensuite un plat de service sur le moule et le retourner vivement.
Il ne vous reste plus qu’à servir cette tarte tiède. Servir votre tarte Tatin nature.
Si vous êtes de tempérament rebelle, sachez que la crème fraîche, fouettée ou pas, l’accompagne à merveille, car sa fraîcheur acidulée contrebalance parfaitement la douceur de la tarte. Certains l’aiment aussi avec une boule de glace à la vanille. Remarque : si vous avez fait votre tarte à l’avance, faites-la simplement réchauffer pendant une dizaine de minutes à four doux. Cette tarte s’accompagne aussi très bien d’un verre de cidre ou d’un chocolat chaud!
C’est le dessert réconfortant par excellence, particulièrement à l’automne, quand la lumière diminue est qu’il fait plus frais. Rien de mieux qu’une tarte Tatin en dessert pour garder le moral et le sourire. C’est le symbole d’un bel hiver qui arrive.