15
8 portions
Canada, Québec
Huiler légèrement une assiette à tarte en verre de 10 pouces. Émietter le plus possible les céréales avec les mains; ajouter le beurre fondu et le sucre; bien mélanger et étendre uniformément dans l'assiette en pressant fermement.
Cuire au four à 350 °F pendant 10 minutes; laisser refroidir.
Au bain-marie, faire chauffer le lait et le sucre. Mélanger les jaunes d'œuf avec la fécule de maïs. Lorsque le lait est chaud, réchauffer graduellement le mélange de jaunes d'œuf et de fécule avec un peu de lait chaud pour que les jaunes ne coagulent pas en les versant dans le liquide chaud. Laisser cuire jusqu'à épaississement tout en brassant. Verser dans la croûte refroidie.
Battre les blancs d'œuf en neige et ajouter 2 c. à soupe de sucre. Étendre sur la tarte. Faire dorer la meringue au four à 350 °F pendant 5 minutes tout en surveillant attentivement pour qu'elle ne brûle pas.
On peut déposer dans le moule un film de plastique de cuisson qui remonte sur les bords avant d’y déposer le mélange pour faciliter le démoulage.
Cette recette provient de ma tante Florence. C'est un classique dans notre famille. Quand je vais au Québec, ma sœur m'en prépare toujours une. Elle a le goût de l'enfance et nous rappelle notre tante.